• Tournoi: le dernier round !!!

    Vendredi 13 mars, c'est le dernier round du Tournoi des Gargouilles Ludophiles ! Venez nombreux jouer avec nous à Catane !!

     

    Tournoi: le dernier round !!!

     

    Le tournoi, de quoi s'agit-il exactement ?

     

    Le tournoi des Gargouilles se déroule par trimestre, un vendredi par mois, un jeu en particulier est mis à l'honneur et tous ceux qui jouent lors de la soirée cumulent des points en fonction des victoires. Cette fois-ci, c'est le dernier tournoi du trimestre !!

     le joueur ayant cumulé le plus de points sera déclaré vainqueur et recevra un lot ! (fin 2014, le gagnant a reçu un bon d'achat à l'Antre du Blup). Le premier tournoi 2015 a débuté en janvier avec le jeu Citadelles puis avec Noé en février !

     

     

    Catane, un grand classique !

     

    Dans Catane (certains d'entre vous le connaissent peut-être comme les Colons de Catane), chaque joueur tente de coloniser l'île de Catane, en construisant des routes, des colonies puis des villes !

     

    Tournoi: le dernier round !!!

     

    Voici un bref résumé du mécanisme du jeu : 

    L'aire de jeu est créée de façon aléatoire, puis les joueurs y placent à tour de rôle deux colonies et deux routes. Ensuite, chaque tour se décompose en trois phases :

    1) Production : le joueur dont c'est le tour lance deux dés. Les hexagones portant le nombre indiqué par les dés produisent tous la matière première correspondant au dessin sur celui-ci. Tous les joueurs ayant une ville ou une colonie placée à un sommet de ces hexagones reçoivent ces matières premières. Si les dés indiquent sept (le nombre statistiquement le plus probable), personne ne reçoit de ressources, et le pion brigand est déplacé vers une autre case. Tant qu'il s'y trouve, cette case ne produit pas de matières premières.

    2) Commerce : le joueur dont c'est le tour peut ensuite faire des échanges de matières premières avec les autres. Cette phase est le cœur du jeu. Il arrive qu'après quelques jets de dés précis, une matière première ait subi une forte dévaluation, ou au contraire une importante hausse de cours. Les échanges sont alors très animés.

    3) Construction : le joueur peut enfin dépenser ses ressources pour construire des routes et fonder des colonies ou des villes, afin d'étendre son influence et d'augmenter ses chances de gagner des matières premières. Il peut également acheter des cartes qu'il pourra ensuite jouer quand il le désirera pour se rapprocher de la victoire.

    Chaque colonie vaut un point de victoire. Une ville en vaut deux, construire la route la plus longue (de longueur minimale 5 jetons route) en vaut également deux, et posséder l'armée la plus puissante (constituée au minimum de trois cartes chevalier) permet aussi de gagner deux points. Le premier joueur qui totalise dix points de victoire gagne la partie.

     

    Les règles du jeu complètes sont disponibles directement sur internet; il vous suffit de cliquer sur les liens suivants :

    LES RÈGLES DE CATANE

    ENCORE LES RÈGLES DE CATANE MAIS EN VIDÉO !!

     

    En espérant vous voir vendredi soir autour d'une table de Catane ou de tout autre jeu que vous aurez envie de tester !!

    Le classement et la remise des lots se fera dès le vendredi suivant à la Maison Pour Tous Saint Chéron !!

     

    Tournoi: le dernier round !!!

    « Vendredi c'est Tournoi !!!Asmodée Café Tour: le retour en images »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :